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Rochefort - CR CSE

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Compte rendu du CSE extra du 23 juillet 2020

1- Adoption du PV du 25 juin à l’unanimité

2- Lecture du courrier

3- Situation production économique et social

Cabin Interior (Véronique Carteaux) :

24 shipsets livrés à fin Juin.

Livraison de Juin : 1 seul avion OPAL Corsair

En cours de production :

  • 1 ELYSIUM (en cours de retouche)
  • 1 DOVETAIL
  • 3 SYMPHONY
  • 2 SOLSTYS III

Activité S31 et S32 pour Thaï (SOLSTYS 3) et Etihad (DOVETAIL)

Personnes concernées : 22 en S31 (11 cols bleus et 11 cols blancs) et 10 en S32 (4 cols bleus + 6 cols blancs)

Pour les cols blancs, les services concernés sont ADV, Supply Chain et encadrement…), et ce afin de préparer la reprise de la semaine 33.

Plan de charge : important jusqu’en S48 puis arrêt brutal (activité partielle de S48 à S53).

Pas ou très peu d’activité partielle jusqu’en S48 pour la production.

Mais ces éléments peuvent évoluer en fonction des appels de commandes.

Aérostructure :

Christophe LHEUREUX commence par nous faire part d’un gros relâchement de la part de l’ensemble des salariés (cols bleus et blancs), ce qui entraine de la non qualité, et du retard. Ce relâchement ne sera pas accepté à la reprise en S33.

SA : planning à peu près calé mais AIB changent ses standards

Barques 13/14 : problème de rayures sur bagues EPC (LAUAK)

T13 : test de photoparamétrie en S33

LR : en activité partielle, reprise de l’activité en S33. Certains salariés ont été repositionnées sur d’autres activités

Sièges Pilotes : RAS. La CGT demande un point sur les différents appels d’offres. Stelia est en attente sur un programme. Nous faisons part à la Direction d’un stock important de sièges. La Direction nous répond que le stocks sont conforme au PPA (avec lissage de charge).

Christophe BETENCOURT en profite pour nous affirmer que la cabine de perçage sera remplacée avant la fin de l’année. S14A : prise de retard en juillet – cadence 12/mois

A350 : adaptation suite au ralentissement de la cadence (<5 A/C/mois) mais appel d’AIRBUS de +3 d’ici septembre, donc pas d’activité partielle en août.

Bombardier : en phase de remonté de cadence (tackt à 8/mois en juillet), avec des aléas de non qualité géométrique. A400M : ça roule mais petit soucis sur les TOES (problème de transfert de S/T).

Beluga : fin de la 4eme porte, quasi plus de manquant. Livraison de la porte fin aout.

PE : grosse baisse de charge  50% des effectifs en activité partielle. Difficulté de rapatrier de la charge.

La CGT demande à la Direction que lors des prochains CSE, un point soit mis à l’ordre du jour pour les activités maintenance et outillage. La Direction accepte. Nous demandons également si ces secteurs assureront une permanence en S31 et 32. La Direction ne peut pas nous l’affirmer, mais suppose que oui.

Nous demandons ce qui en est pour le F8X : la Direction nous répond qu’il n’y aura pas d’activité jusqu’en fin d’année. Une livraison à faire mais un en stock. Donc activité partielle et repositionnement du personnel. Aucune activité de production pour l’aérostructure pour les semaines 31 et 32.

Social :

9 personnes de moins à l’effectif par rapport au mois dernier (-11 intérim et +2 autres)« Autres » concernent stage en alternance

Pour le chiffre des intérims (81 aux effectifs) : ils sont encore en contrat mais pas présent sur site (activité partielle). Certains intérims sont encore sur site (moins de 10) afin de valider leur CQPM

Absentéisme : Rochefort légèrement au-dessus de la moyenne Stelia France

Les chiffres présentés sont hors NOAU (longue maladie)

11020 heures d’activité partielle pour le mois de mai (1810 heures en avril).

Pas les chiffres pour juin, le CSE est anticipé donc les chiffres ne sont pas validés.

Le cumul des heures d’activité partielle sur avril-mai représente 6% des heures déclarées à la DIRECCTE

HSE :

2 AT avec arrêt en juin :

  • 1 chute du bâti P5P6 sur barque 13-14
  • 1 chute dans les escaliers

9 accidents depuis le début de l’année (8 inscrits et 1 intérimaire) + 2 contestés et acceptés par la CPAM

Commissions du CSE :

Participation exceptionnelle sur hébergement, transport, logement.

Restauration : pas de changement pour le moment. La reprise en S33 devrait être identique.

 

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