Compte rendu du CSE extra du 23 juillet 2020
1- Adoption du PV du 25 juin à l’unanimité
2- Lecture du courrier
3- Situation production économique et social
Cabin Interior (Véronique Carteaux) :
24 shipsets livrés à fin Juin.
Livraison de Juin : 1 seul avion OPAL Corsair
En cours de production :
Activité S31 et S32 pour Thaï (SOLSTYS 3) et Etihad (DOVETAIL)
Personnes concernées : 22 en S31 (11 cols bleus et 11 cols blancs) et 10 en S32 (4 cols bleus + 6 cols blancs)
Pour les cols blancs, les services concernés sont ADV, Supply Chain et encadrement…), et ce afin de préparer la reprise de la semaine 33.
Plan de charge : important jusqu’en S48 puis arrêt brutal (activité partielle de S48 à S53).
Pas ou très peu d’activité partielle jusqu’en S48 pour la production.
Mais ces éléments peuvent évoluer en fonction des appels de commandes.
Aérostructure :
Christophe LHEUREUX commence par nous faire part d’un gros relâchement de la part de l’ensemble des salariés (cols bleus et blancs), ce qui entraine de la non qualité, et du retard. Ce relâchement ne sera pas accepté à la reprise en S33.
SA : planning à peu près calé mais AIB changent ses standards
Barques 13/14 : problème de rayures sur bagues EPC (LAUAK)
T13 : test de photoparamétrie en S33
LR : en activité partielle, reprise de l’activité en S33. Certains salariés ont été repositionnées sur d’autres activités
Sièges Pilotes : RAS. La CGT demande un point sur les différents appels d’offres. Stelia est en attente sur un programme. Nous faisons part à la Direction d’un stock important de sièges. La Direction nous répond que le stocks sont conforme au PPA (avec lissage de charge).
Christophe BETENCOURT en profite pour nous affirmer que la cabine de perçage sera remplacée avant la fin de l’année. S14A : prise de retard en juillet – cadence 12/mois
A350 : adaptation suite au ralentissement de la cadence (<5 A/C/mois) mais appel d’AIRBUS de +3 d’ici septembre, donc pas d’activité partielle en août.
Bombardier : en phase de remonté de cadence (tackt à 8/mois en juillet), avec des aléas de non qualité géométrique. A400M : ça roule mais petit soucis sur les TOES (problème de transfert de S/T).
Beluga : fin de la 4eme porte, quasi plus de manquant. Livraison de la porte fin aout.
PE : grosse baisse de charge 50% des effectifs en activité partielle. Difficulté de rapatrier de la charge.
La CGT demande à la Direction que lors des prochains CSE, un point soit mis à l’ordre du jour pour les activités maintenance et outillage. La Direction accepte. Nous demandons également si ces secteurs assureront une permanence en S31 et 32. La Direction ne peut pas nous l’affirmer, mais suppose que oui.
Nous demandons ce qui en est pour le F8X : la Direction nous répond qu’il n’y aura pas d’activité jusqu’en fin d’année. Une livraison à faire mais un en stock. Donc activité partielle et repositionnement du personnel. Aucune activité de production pour l’aérostructure pour les semaines 31 et 32.
Social :
9 personnes de moins à l’effectif par rapport au mois dernier (-11 intérim et +2 autres)« Autres » concernent stage en alternance
Pour le chiffre des intérims (81 aux effectifs) : ils sont encore en contrat mais pas présent sur site (activité partielle). Certains intérims sont encore sur site (moins de 10) afin de valider leur CQPM
Absentéisme : Rochefort légèrement au-dessus de la moyenne Stelia France
Les chiffres présentés sont hors NOAU (longue maladie)
11020 heures d’activité partielle pour le mois de mai (1810 heures en avril).
Pas les chiffres pour juin, le CSE est anticipé donc les chiffres ne sont pas validés.
Le cumul des heures d’activité partielle sur avril-mai représente 6% des heures déclarées à la DIRECCTE
HSE :
2 AT avec arrêt en juin :
9 accidents depuis le début de l’année (8 inscrits et 1 intérimaire) + 2 contestés et acceptés par la CPAM
Commissions du CSE :
Participation exceptionnelle sur hébergement, transport, logement.
Restauration : pas de changement pour le moment. La reprise en S33 devrait être identique.